10 questions que l’on se pose quand on rédige un CV

vivastreet-CV-questions-banner

Rédiger un CV soulève souvent de nombreuses questions : quelles informations mettre en avant ? Quelle est la longueur optimale ? CVprofessionnel.com fait le point pour Vivastreet.

1/ Quel nom de fichier donner ?
Le nom de votre document doit être au format « CV Prénom Nom – Année » exemple « CV Jacques Durant – 2017 »

2/ Quel est le poids maximum ?
Il est recommandé de ne pas dépasser les 200 ko pour un cv, au-delà le fichier pourrait avoir des difficultés à passer la barrière du logiciel de traitement des candidatures du recruteur.

3/ Dois-je mettre une photo sur mon CV ?
Votre physique ne révèle pas vos compétences ou vos traits de caractère donc si l’on intègre une photo dans son CV c’est davantage pour « personnaliser » sa candidature, mais pas plus. Si c’est votre choix, veillez à ce que votre photo soit une photo de profil, strictement professionnelle.

4/ Quelle police dois-je utiliser ?
Utilisez une police d’écriture agréable à lire, l’Arial est la police idéale pour un CV. La taille de police 9 est celle qui est recommandée pour le contenu, vous pouvez utiliser du 10 et du 12 pour ses titres et sous-titres.

5/ Mon CV doit-il tenir obligatoirement sur une page ?
Pour faciliter la lecture, il est recommandé de faire tenir le CV sur une seule page. Il y a toutefois deux exceptions. La première c’est lorsque la quantité est synonyme de qualité, la seconde pour les personnes ayant plus de dix années d’expérience professionnelle.

6/ Dois-je faire un CV original ou pas ?
Un cv original est recommandé pour les designers, les créatifs et personnes à la recherche d’un buzz, si ce n’est pas votre cas ne tentez pas l’expérience !

7/ Comment mettre en avant mes compétences linguistiques ?
Il est bien entendu important d’indiquer votre niveau de maitrise des différentes langues pratiquées sous le format : Notions, Courant ou Bilingue. Vous pouvez également indiquer si vous avez des certifications comme le Toeic.

8/ Mes expériences professionnelles doivent-elles être présentées dans l’ordre chronologique ou antéchronologique ?
L’ordre de présentation antéchronologique est le plus utilisé. Le recruteur visualisera ainsi immédiatement votre dernière expérience professionnelle, optez donc pour cette option.

9/ Dois-je mentionner ma situation familiale ?

Vous n’avez pas à mettre en avant votre situation familiale. Cette information peut être source de discrimination de la part de certains recruteurs.

10/ Dois-je intégrer les jobs étudiants ou jobs d’été ?

Vous n’intégrerez les jobs d’été ou étudiants dans votre parcours professionnel que si vous êtes jeune diplômé et que vous avez peu d’expériences professionnelles.

vivastreet-CV-questions

Consultez nos offres d’emploi en cliquant ici !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.

Article rédigé par l’équipe de CVprofessionnel.com, leader français de la rédaction de CV par des professionnels du recrutement accompagne au quotidien la transition professionnelle et la reconversion, de profils de tous niveaux.