Achat de véhicule : pour 50% des sondés le prix est le critère le plus déterminant

vivastreet-voiture-occasion

Quel est le facteur le plus déterminant à prendre en considération avant d’acheter un véhicule ? Pour le savoir a mené un sondage auprès de ses internautes afin d’identifier le principal critère qui leur permet d’aboutir à l’acte d’achat d’un véhicule.[1]

Le prix du véhicule reste le critère le plus fondamental

En 2017, les acheteurs concentrent leurs recherches toujours sur le prix en ce qui concerne l’achat de leur véhicule. En effet, il s’agit du premier critère pour 50% des sondés. Ce chiffre peut s’expliquer par le pouvoir d’achat des ménages qui reste fragile en 2017. De ce fait, la consommation en carburant est également un élément important pour 17% des personnes interrogées, car elle aura un impact important sur leur porte-monnaie. Enfin, l’empreinte carbone du véhicule est essentielle pour seulement 18% d’entre eux et ce malgré la prise de conscience croissante des français en ce qui concerne les enjeux environnementaux.

Le rouge, la couleur préférée des sondés

Si le design est un critère d’achat pour seulement 15% des sondés, le choix de la couleur dans l’achat d’un véhicule reste déterminant. Ainsi le rouge est plébiscité par un tiers (27%) des participants à ce sondage, suivi de près par le noir avec 26%, tandis que le bleu complète le podium (17%). Les couleurs blanche et grise ne sont choisies que par 16% et 14% des personnes interrogées.

Le « Made in France » un critère peu déterminant

Enfin, mauvaise nouvelle pour le Made in France et l’industrie tricolore : seul un tiers (27%) des personnes interrogées seraient prêtes à acheter une voiture plus chère si celle-ci était fabriquée en France. Pourtant grandement mise en avant par les campagnes publicitaires du secteur automobile, la « French Touch » ne fait pas encore l’unanimité.

Le diesel, une valeur sûre

À travers les annonces publiées sur le site tout au long de l’année 2016, Vivastreet, N°2 des petites annonces gratuites en France, peut établir le profil-type de la voiture d’occasion : une Renault Clio de plus de 10 ans, ayant un maximum de 50 000 km au compteur, roulant au diesel. En effet, les véhicules roulant au diesel représentent 58% des annonces du site contre 24% pour celles fonctionnant à l’essence.

[1]Selon un sondage réalisé par le site Vivastreet auprès de 1700 internautes du 13 au 20 mars 2017

vivastreet-voiture-occasion-carre

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.