Baromètre locations de vacances 2018

locations vacances

Le prix moyen des locations en forte hausse

Les locations de vacances constituent un marché en pleine expansion. Chaque année, des milliers de personnes se tournent vers les sites de petites annonces pour trouver le logement adéquat pour leurs vacances et de ce fait, on peut observer une hausse des prix des loyers de ces logements saisonniers.

Alors que 55% des personnes interrogées sur le site Vivastreet, ont indiqué le prix comme principal critère pour le choix d’un logement pour leurs vacances, le loyer moyen proposé pour une location d’une semaine connaît une nette augmentation de 10% par rapport à l’année dernière , atteignant 536 € pour l’été 2018. Cette augmentation est due à la dynamique du secteur touristique, et notamment à l’étranger où les prix des logements ont sensiblement augmenté cette année. Côté budgétaire, les personnes recherchant une location de vacances ont un budget moyen de 620 €.

Le sud de la France et l’Espagne : des destinations très prisées

Toujours privilégiées par les vacanciers, les régions les plus chaudes se partagent les premières places. Si le Languedoc-Roussillon est la région qui dispose du plus grand nombre d’annonces pour des locations de vacances (22%), et Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région la plus recherchée, l’étranger est fortement demandé avec 23% des requêtes (notamment l’Espagne qui représente 41% des requêtes à l’étranger).

Vient ensuite la région Rhône-Alpes, qui prend la 4e place dans les régions les plus recherchées et les régions les plus proposées. Il en est de même pour la région Aquitaine à la 5e position et la région Ile-de-France en 6e position des deux Top 10.

Comme l’année dernière, et de manière surprenante, la région Nord-Pas-de-Calais est la 7ème région la plus prisée par les vacanciers (4%). Ainsi, elle est préférée par les vacanciers aux régions Poitou-Charentes (3%) ou Midi-Pyrénées (3%).

Focus Etranger : l’Espagne à la cote, le Maroc première destination non européenne

Avec son climat clément et des villes fortement touristiques, la péninsule ibérique reste la destination privilégiée pour 4 vacanciers sur 10, elle est suivie du Portugal puis de l’Italie. Viens ensuite le Maroc, première destination non européenne, puis la Grèce.

Le bord de mer plébiscité par 79% des vacanciers

Le bord de mer conserve sa place de destination préférée des vacanciers (79%). Du côté de l’offre, les locations de vacances en bord de mer restent largement représentées (54%). La ville devient la deuxième destination préférée des vacanciers avec 15% de recherches pour 18% des annonces publiées et dépasse la campagne qui ne représente que 6% des recherches bien qu’elle corresponde à 17% des annonces. Enfin, la montagne qui reste minoritaire en ce qui concerne les recherches pour les congés d’été représente 2% des recherches et 11% des annonces publiées.

La maison avec piscine conserve son charme

Comme en 2017, la maison est le type de logement le plus recherché, et la piscine le mot le plus tapé sur le site de petites annonces. On peut en déduire que la maison avec piscine constitue toujours le rêve pour les vacanciers.

En seconde position, on retrouve l’Espagne, qui place également la Costa-Bravas en 6e position et Barcelone à la 10e place. Comme pour les destinations préférées de ceux recherchant une location pour la saison estivale notre voisin ibérique conserve son pouvoir d’attraction sur nos vacanciers.

Si la recherche d’appartement est moins importante que celle de la maison, il apparaît très bien placés dans le top 10 des mots clefs en 3e position. Enfin, on peut remarquer que le Mobil-home se place devant la Villa et que le Camping conserve une certaine notoriété en apparaissant dans ce top 10.