Emploi indépendant : +33% de candidatures par rapport au 1er trimestre de 2016 sur Vivastreet

vivastreet-emploi-indépendant

Le phénomène de l’emploi indépendant ne s’essouffle pas : il continue de toucher tous les secteurs et tous les métiers. Sur Vivastreet 30 000 offres pour des emplois indépendants ont été publiées dans la catégorie Emploi en 2016. En l’espace d’un an, le nombre de candidatures pour ce type d’emploi a augmenté de 33%.

Sur le site Vivastreet, plus de 4 millions de candidatures ont été adressées aux recruteurs en 2016 pour 1 million d’offres d’emplois. Parmi ces offres, près de 30 000 concernaient des emplois de travailleurs indépendants et de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI).
Une augmentation de 33% du nombre de candidatures pour ce type d’emploi a été constatée entre les premiers trimestres de 2016 et de 2017. Aujourd’hui, l’emploi indépendant se présente comme une alternative crédible pour palier à la hausse du chômage, à des revenus limités ou à des faibles pensions de retraites.
« L’emploi indépendant séduit de plus en plus, notamment chez les jeunes. En effet, le salariat ne fait plus rêver cette génération, à cause du manque de liberté et de flexibilité. Les jeunes préfèrent créer leur propre emploi et être libre de choisir les missions qui les intéressent vraiment » déclare Julien André, Directeur emploi chez Vivastreet.

L’auto-entreprenariat : la solution pour une vie professionnelle plus libre ?

Le statut d’auto-entrepreneur permet une certaine liberté géographique, car il est possible de travailler de n’importe où. Ce changement d’environnement peut permettre d’accroitre la créativité et la productivité. Par ailleurs, l’emploi indépendant permet de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, car les horaires sont plus flexibles.
Ainsi, les consultants en communication, les graphistes et les développeurs web sont nombreux à proposer leurs services par le biais de ce statut.
Les start-ups sont nombreuses à travailler avec ces auto-entrepreneurs. C’est le cas de Popmyday, une application lancée en 2014 qui propose des services beauté de qualité 7j/7 de 7h à 22h, à domicile ou au bureau.
« Pour répondre aux exigences de qualité et réactivité de notre service, nous ne travaillons qu’avec des professionnels diplômés et indépendants. Dans le secteur de la beauté, leur nombre est en augmentation constante depuis 2008. Aujourd’hui, les coiffeurs indépendants à domicile représentent 20% des établissements de coiffure en France. » témoigne Morgane L’Hostis, cofondatrice de Popmyday.

Arrondir ses fins de mois grâce à l’emploi indépendant

De nombreux travailleurs indépendants choisissent le statut d’auto-entrepreneur en complément de leur activité principale de salarié ou de retraité. Des postes de livreurs, de coursiers à vélo, ou de chauffeurs VTC sont ainsi beaucoup plébiscités.
Plus méconnu, le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) permet également cette flexibilité. En effet, ce statut convient parfaitement à un vendeur débutant, qui veut exercer cette activité occasionnellement. Cette personne peut ainsi travailler pour plusieurs entreprises, à la condition qu’elles ne soient pas concurrentes, et ainsi toucher une commission de 20 à 30% sur le chiffre d’affaires de ses ventes, soit un complément de revenu non négligeable.
« Nous travaillons avec des Vendeurs à Domicile Indépendants. Ils sont libres dans la gestion de leur emploi du temps. Nous ont rejoint des hommes et des femmes motivés qui aiment le contact, dans le cadre privilégié et très convivial de nos Dégustations Vente. Ce statut, aujourd’hui bien structuré, permet une collaboration gagnante-gagnante avec ces travailleurs indépendants et certains en ont désormais fait leur revenu principal. » déclare Hugues Percie du Sert, Président de Saporissimo, une entreprise qui apporte le meilleur de la cuisine italienne à domicile.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *