Les Français et Noël

vivastreet-francais-noel-ccover

Nous avons interrogé nos utilisateurs sur leur vision et leurs habitudes pour Noël. Pour de nombreux français, cette fête reste un moment convivial à partager avec ses proches[1].

vivastreet-noel-2

Autrefois perçue comme une fête religieuse, Noël est désormais plutôt pressentie comme une fête familiale. En effet, cette fête est la meilleure occasion de se retrouver en famille pour 68% des internautes. Les autres sondés associent Noël aux cadeaux, qu’ils soient offerts ou reçus (19%), et à la nourriture par les longs et copieux repas (13%).

Près de 60% des internautes vont passer Noël chez eux, 27% chez un membre de leur famille, 10% chez des amis, et 4% comptent louer un logement.

Cette année, le cadeau le plus présent au pied du sapin sera un animal de compagnie : ¼ des sondés comptent en offrir un à leurs proches. Les autres personnes interrogées optent plutôt pour un bijou (21%), un vêtement (20%), un produit de beauté (18%) ou un objet high-tech (16%).

Concernant le moment propice de l’ouverture des cadeaux, les français sont partagés : 44% des internautes ouvrent les paquets le soir du réveillon, et 56% le font le matin de Noël.
Ce dernier chiffre révèle tout de même l’attachement des français aux traditions familiales de l’enfance.

À propos du budget alloué à cette fête de fin d’année, il est plutôt économique. Environ 44% des sondés comptent dépenser moins de 100 euros en cadeaux. Ils sont 45% à vouloir consacrer la même somme aux autres dépenses telles que le repas et la décoration. Toutefois, le budget est plus important qu’en 2014 : ils étaient 70% à vouloir consacrer moins de 70€ de dépenses pour les cadeaux, lors du sondage réalisé par Vivastreet.

Lisez notre dernier article de Noël : Une recette de cupcakes « Sapin de Noël » pour épater vos invités !

[1] 3 974 personnes ont répondu à ce sondage mené du 2 novembre au 25 novembre 2016 sur Vivastreet.com

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.