Recherche d’emploi : comment rester motivé ?

vivastreet-rester-motiver

La période de recherche d’emploi peut être longue et difficile à vivre. Réponses négatives, entretiens qui n’aboutissent pas, peu d’annonces correspondant à notre formation…Les sujets de démotivation sont nombreux. Vivastreet vous livre quelques conseils pour rester motivé pendant la recherche d’emploi.

Fixez-vous des objectifs
Rien ne sert de passer votre journée à envoyer des CVs. Au bout du 30e email de candidature envoyé vous risquez d’être trop fatigué pour remarquer la faute de frappe qui s’est glissée dans l’objet. Soyez organisé, prévoyez des plages de détente et prenez le temps d’envoyer vos candidatures. Mieux vaut envoyer un CV et une lettre de motivation bien travaillés que 10 bâclés.

Apprenez de vos erreurs
Oui, passer à côté d’un emploi n’est jamais sympathique. Mais c’est toujours une bonne occasion d’apprendre ! Essayez de connaître les raisons pour lesquelles votre candidature a été rejetée. Ce sera l’occasion de rectifier le tir pour la prochaine fois.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Trouver un emploi prend du temps, et la conjoncture n’est pas toujours favorable. Soyez indulgent avec vous-même, et donnez-vous le temps de trouver le bon emploi pour vous.

Célébrez les petites joies
Rien de tel pour garder le moral ! Vous avez décroché un entretien ou avez reçu une réponse positive d’un recruteur ? Ce sont ces petites joies qui vont vous aider à tenir sur le long chemin qu’est la recherche d’emploi.

Considérez chaque candidature comme une nouvelle opportunité
Chaque nouvel envoi de CV est une opportunité d’embauche. L’oublier peut rendre votre recherche d’emploi plus routinière et vous faire perdre la motivation.

Développez votre réseau
N’oubliez pas de soigner votre image et votre réseau sur internet : Twitter, Facebook et LinkedIn. Il y a sur ces plateformes non seulement beaucoup d’offres d’emploi, mais également de précieux contacts qui peuvent vous permettre de mettre votre CV en haut de la pile.

Faites autre chose
Du sport, du bénévolat, apprendre une nouvelle compétence…Cela vous permettra de vous sentir utile et de faire penser à autre chose qu’à votre recherche d’emploi.

Entourez-vous
Si vous avez des amis également en recherche d’emploi, organisez-vous des sessions de travail, allez prendre un verre et soutenez-vous mutuellement. L’entourage est souvent un bon allié pour prendre du recul et garder la motivation.

Allez jeter un oeil sur notre rubrique Emploi, il y a peut-être le job de vos rêves !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.

2 thoughts on “Recherche d’emploi : comment rester motivé ?

  1. Je suis à la recherche de poste comme
    responsable de boutique de prêt à porter
    .pendant toute ma carrière j’ai travaillée dans ce
    domaine et jai acquis plus de 25 ans d’expérience.
    Aussi bien dans la vente que dans l’achat et gérer
    tous les sujets concernant comme les personnels, la mis au rayon et on valeur des articles proposés,
    fixer les prix selon l’achat ….. etc

Comments are closed.