Une colocation sans problème, c’est possible !

coloc

Vous avez envie de vivre en colocation mais vous hésitez par peur des conflits ; voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux :

– Prendre le temps de bien connaître vos futurs colocataires

Ne vous jetez pas sur le premier logement venu. Il est important de rencontrer vos futurs colocataires avant toute décision, et de bien s’entendre avec eux pour rendre la colocation la plus agréable possible.

– Les bons comptes font les bons colocataires

Il est préférable de refuser la clause de solidarité et d’indivisibilité. Cette dernière permet au propriétaire de se protéger contre les risques d’impayés. Elle rend chacun des occupants du logement responsable du paiement du loyer. Dans le cas où un des colocataires n’a pas payé sa part, le propriétaire peut réclamer à n’importe quel autre colocataire le reste du paiement, ce qui peut être une grande source de conflit au sein des colocataires. Il est par ailleurs primordial de bien connaître précisément les conditions d’une rupture de bail de colocation.

Vivre en harmonie avec les autres

Il faut savoir vivre avec autrui et respecter la tranquillité des autres colocataires pour le bien de tous. Surtout, restez calme et sympathique envers tous les locataires afin d’éviter tout conflit.

Instaurer dès le départ des règles sur le partage des pièces, sur les tâches ménagères, sur les courses, ou encore, sur les amis à recevoir. Imposer des règles solides est la base d’une bonne colocation.

Retrouvez sur Vivastreet.com des centaines d’annonces de colocation en France.