Entretien annuel : 5 conseils pour le réussir

vivastreet-entretien-annuel-banner

Bientôt la fin de l’année et le fameux entretien annuel ! Ce rendez-vous constitue une occasion idéale pour faire le point avec son manager sur ses missions, son évolution, et négocier toutes sortes d’avantages, de l’augmentation au bonus, en passant par le télétravail.
Suivez les conseils de Julien André, Directeur de Vivastreet Emploi, pour vous préparer au mieux et ne pas louper le coche !

1 – Préparez-vous !
La préparation n’est pas négligeable, afin d’être le plus à l’aise possible lors de l’entretien annuel.
Pour vous y aider, vous pouvez évidemment faire des recherches sur internet, mais également vous aider d’un éventuel guide d’entretien, parfois fourni par les RH de votre entreprise.

2 – Auto-évaluez-vous !
L’auto-évaluation permettra de ne pas être surpris au moment de l’entretien annuel, et de fluidifier le dialogue avec votre supérieur. C’est également le moment pour mettre l’accent sur vos réalisations, vos réussites, mais également vos échecs. Identifiez vos points d’amélioration et vos acquis et montrez que vous avez préparé l’exercice. Votre employeur pourra alors remarquer votre motivation, et qu’il n’est pas le seul à avoir pris le temps de préparer l’entretien annuel.
Attention toutefois à ne pas en faire trop. Argumentez avec précision et en toute honnêteté votre bilan.

3 – Soyez franc !
L’entretien annuel est parfois le seul moment de l’année où vous pouvez mettre cartes sur table avec votre hiérarchie. N’hésitez donc pas à exprimer vos souhaits, de mobilité ou d’augmentation. Attention, tout ne peut pas être dit. Évitez les critiques sur le management ou sur l’ambiance au travail. Rappelons que l’objectif de l’entretien est d’obtenir quelque chose de la part de son employeur.

4 – Anticipez !
Si le bilan de l’année est une des phases de l’entretien annuel, il faut aussi que vous anticipiez l’année suivante. L’objectif est d’associer ambitions à moyen et long terme. Ce regard sur l’avenir va prouver votre autonomie, et pourquoi pas vous permettre de vous positionner sur des postes à plus larges compétences, voire managériales.

5 – Restez calme !
Ne soyez pas buté et agressif. Ayez l’esprit ouvert aux critiques, car il y aura forcément des points d’amélioration. Ne vous braquez pas, et demandez éventuellement un nouvel entretien pour digérer ce qui a été dit. Vous serez alors plus armé pour argumenter. Gardez en tête que cet entretien peut jouer sur votre avenir professionnel, notamment si vous souhaitez changer d’emploi, car certaines entreprises demandent une copie du dernier entretien annuel.

Trouvez vous aussi un job parmi nos 110 000 offres d’emploi dans toute la France en cliquant ici !

Lisez notre dernier article Emploi : Le TOP 5 des jobs de Noël

vivastreet-entretien-annuel

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.

One thought on “Entretien annuel : 5 conseils pour le réussir

Comments are closed.