Louer meublé ou ne pas louer meublé ? Telle est la question !

^BC6F6E0B528DB8B076ED9EA83576B53835BA931F607FAED79A^pimgpsh_fullsize_distr

Vous cherchez à louer un bien mais la question du meublé/pas meublé se pose ? Nous avons répertorié les pour et contre de la location meublée, afin de vous aider à choisir. 

 

Pour : louer un meublé est plus économique

Louer un meublé représente un avantage indéniable : les meubles sont déjà sur place et il n’y a plus qu’à déposer les valises. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent : pas de camion de déménagement à louer, pas d’achat de lit ou de canapé, etc.

Côté contractuel, tous les documents officiels sont désormais obligatoires pour les meublés (diagnostics, états des lieux…) et le préavis est réduit (selon les zones). Il est donc plus rapide de quitter votre logement. Pas négligeable quand on doit déménager rapidement et pas les moyens de payer deux loyers.

Louer un meublé permet surtout d’éviter les disputes avec les copains qu’on a réquisitionnés pour nous aider, parce que notre canapé ne passe pas dans la cage d’escaliers. Donc on garde nos sous et nos amis, tout bénéf’.

 

Contre : louer un meublé est plus contrariant

En revanche, lorsqu’on loue un meublé, le choix des meubles (et de la décoration) ne nous appartient pas. On peut alors se retrouver avec un lit inconfortable, du mobilier datant de Mathusalem ou en mauvais état.

On risque aussi de perdre plus facilement son dépôt de garantie, si on altère les meubles par exemple. Ce dernier est d’ailleurs limité à 2 mois de loyer (contre un mois en location vide), ce qui engendre donc plus de frais.

Enfin, le propriétaire peut vous demander de quitter le logement dans les 3 mois, contre 6 mois pour un bien non meublé.

Vous l’aurez compris, louer un bien meublé présente à la fois des avantages et des inconvénients. Tout dépend de ce que vous recherchez et de vos priorités. Si vous souhaitez mettre moins d’argent dans le dépôt de garantie et plus dans l’achat d’un lit King Size, ou si vous préférez l’idée d’être « libre » et de pouvoir quitter votre logement en 1 mois, vous savez maintenant quelle solution vous convient le mieux.

 

N’oubliez pas de jeter un oeil aux milliers d’annonces de location sur Vivastreet !