Préparer son entretien de recrutement

Blog-post-010715-2

Espérer réussir un entretien d’embauche sans s’être préparé au préalable, c’est comme penser pouvoir gravir l’Everest sans avoir fait de sport : idiot, voire dangereux (pour l’Everest). Pas d’inquiétude, Vivastreet est là pour vous aider à être au top pour votre entretien de recrutement. Suivez le guide !

1. Renseignez-vous sur l’entreprise
Vous devez impérativement vous renseigner sur l’entreprise qui va vous recevoir, ses produits et/ ou services, ses concurrents, son actualité et les tendances de son marché. Les réseaux sociaux professionnels vous offrent la possibilité de connaître à l’avance les hommes et les femmes que vous allez rencontrer. N’hésitez donc pas à recueillir des informations sur leurs parcours professionnels, leurs anciennetés… Cela vous permettra, en quelque sorte, de faire connaissance avec celles et ceux qui seront peut-être vos patrons, vos collègues et vos collaborateurs.

2. Déterminez vos qualités et défauts
Question phare des entretiens d’embauche, les qualités et défauts sont à préparer en amont de l’entretien. Évitez les classiques « perfectionniste » ou « motivé », et essayer de trouver des défauts et qualités dont les recruteurs se rappelleront.

3. Structurez votre parcours
Durant votre entretien, vous devrez revenir sur vos succès mais aussi sur vos échecs. À vous d’imaginer les pièges que l’on pourrait éventuellement vous tendre. Structurez au maximum votre discours afin de ne pas vous perdre et montrer que vous savez organiser votre esprit.

4. Préparez vos questions
L’entretien de recrutement est un dialogue, ce qui signifie que vous devez poser des questions. Cela montrera votre curiosité, mais également que vous êtes sélectif.

5. Repérez le trajet
Dernier conseil qui peut paraître anodin mais qui a une réelle importance : repérer le trajet jusqu’au rendez-vous quelques jours avant. Vous pourrez ainsi vous y rendre « l’esprit léger », sans avoir peur d’être en retard, et vous serez ainsi totalement libre de vous concentrer sur votre entretien.

Article rédigé par l’équipe de CVprofessionnel.com, le leader de la redaction de CV et lettres de motivation en français et en anglais.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.

2 thoughts on “Préparer son entretien de recrutement

  1. J’aimerais avoir une précision. Entre une personne correspondant parfaitement au poste à pourvoir mais n’ayant pas préparé son entretien et une personne moyenne voire mauvaise mais ayant bien préparé son entretien laquelle des deux sera embauchée ?

    1. Bonjour Jean-François,

      Merci pour votre commentaire, c’est en effet une question très intéressante que l’on peut se poser.

      Il est important de se souvenir que « correspondre au poste » ne suffit pas à être recruté. Un CV n’est qu’une petite partie de ce qu’un candidat est réellement. Si ce dernier ne sait pas vendre ses expériences ou ses qualités, il y a de fortes chances que le recruteur le remarque et comprenne que l’entretien n’a pas été préparé.

      En revanche, un candidat qui n’a pas forcément le profil au premier abord peut montrer, en ayant effectué une bonne préparation, qu’il est capable de s’adapter à un nouveau poste, qu’il est curieux car il s’est intéressé à l’entreprise, ou même qu’il est force de proposition, par exemple en suggérant des idées à mettre en place s’il est recruté sur le poste.

      Avoir le profil ne suffit pas à prouver sa motivation, et une entreprise préfèrera investir dans une personne intéressée, entreprenante et curieuse, même si elle a besoin d’une formation un peu plus poussée, plutôt que dans quelqu’un qui ménage déjà ses efforts dès le premier contact.

      Nous espérons avoir répondu à vos interrogations; n’hésitez pas si vous avez d’autres remarques, nous y répondrons avec plaisir :)

      Très bonne journée Jean-François,

      L’équipe Emploi de Vivastreet

Comments are closed.