Rédiger une offre d’emploi en 10 leçons

blog1

Le mois de septembre est arrivé et les recrutements aussi ! Comment rédiger l’offre d’emploi parfaite, afin d’attirer les meilleurs talents et gagner du temps pendant la sélection ? Vivastreet vous l’explique en 10 leçons !

 

1. Définissez clairement le profil que vous recherchez
Quels sont vos besoins et objectifs ? Établissez une fiche de poste précise afin de pouvoir rédiger une annonce détaillée et attrayante.

2. Formulez un titre clair, précis, et avec des mots clés
Pour être mieux référencé sur les sites de petites annonces, par exemple. Petite règle SEO : le titre doit être compris entre 60 et 120 caractères, et n’hésitez pas à répétez les mots-clés dans l’annonce.

3. Donnez toutes les informations essentielles
Intitulé exact du poste, statut, type de contrat, horaires, rémunération, lieu de travail… Ne négligez aucune information.

4. Présentez votre entreprise
Donnez un maximum d’informations. Mettez vos atouts en avant. Le but est de valoriser vos points forts et de rendre votre entreprise attractive. Utilisez par exemple des formules accrocheuses : « leader de son secteur », « en croissance », « à taille humaine ».

5. Décrivez le poste
Détaillez les différentes mission, indiquez s’il y a des responsabilités, des objectifs à atteindre, des enjeux, etc. Insistez également sur les spécificités du poste, de l’entreprise et du secteur.

6. Hiérarchisez les informations
Formation, expérience professionnelle… Hiérarchisez les critères, certaines sont indispensables, d’autres sont souhaitables. Différenciez également les compétences nécessaires pour être opérationnel immédiatement et celles qui peuvent s’acquérir avec le temps.

7. Ne cherchez pas le mouton à 5 pattes
Oui, nous voulons tous recruter le meilleur élément possible, mais certaines annonces sont parfois trop ambitieuses ! Demander à un étudiant tout juste sorti de l’école d’avoir 5 ans d’expérience n’est pas crédible. Tout comme chercher un Community Manager avec 10 ans d’expérience dans les réseaux sociaux alors que Facebook n’a été démocratisé en France qu’en 2008…#truestory

8. Attention aux critères discriminatoires
Sur l’âge, le sexe, l’apparence physique, le handicap, l’état de santé, les origines… Le Code du Travail et le Code pénal condamnent les discriminations et rappellent que toute décision de l’employeur doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail. Ainsi, selon l’intitulé du poste, vous pourrez par exemple indiquer Ingénieur H / F ou Chargé(e) de clientèle.

9. Indiquez les modalités de réponses souhaitées
Par courrier, email ou d’une manière plus originale ! DDB Oslo par exemple, a demandé aux personnes postulants pour leur poste de créatif d’envoyer un pitch via le réseau social Snapchat.

10. « Marketez » votre annonce
Recruter les meilleurs profils passe aussi par une opération de séduction. Faire de votre annonce la plus attractive possible (détaillée, avec des informations hiérarchisées et une présentation claire et précise des missions et de l’entreprise) est aussi un moyen d’attirer la perle rare.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter.