Télétravail : 41% des sondés sont prêts à sauter le pas

cover 5

Alors qu’il est de plus en plus difficile pour les salariés de faire la différence entre vie professionnelle et vie privée, le télétravail progresse en France. En effet, c’est le principal résultat d’un sondage réalisé par Vivastreet, le n°2 des sites de petites annonces et leader de l’emploi de proximité, 41% des sondés aimeraient exercer leur activité professionnelle en télétravail.

Des salariés plus ouverts au travail à distance

Le télétravail est une possibilité qui s’envisage de plus en plus pour de nombreux salariés. Ainsi, ils sont 41% à vouloir adopter ce mode d’organisation à plein temps (contre 38% en 2015). D’un autre côté, pour ne pas se couper entièrement de la vie en entreprise, 31% des sondés souhaiterait alterner télétravail et présence au bureau (contre seulement 10% en 2015).

graph 1

Un équilibre familial de plus en plus recherché

33% des personnes interrogées choisiraient le télétravail pour mieux gérer leur vie de famille. En effet, de nos jours, il est de plus en plus difficile de concilier vie privée et vie professionnelle, et cet aménagement permet de mener les deux sereinement. Par ailleurs, l’environnement de travail est également important pour les salariés, puisque 29% d’entre eux opteraient pour le télétravail afin de profiter d’un cadre plus agréable. En outre, le temps passé dans les transports est invoqué par 26% des sondés. Enfin, seuls 9% des salariés y auraient recours pour boucler un dossier urgent alors qu’ils sont souffrants.

graph 2

Un mode d’organisation très demandé dans l’Immobilier

Tous les corps de métier ne sont pas prédisposés au télétravail. En effet, les professions les plus impactées par les transformations numériques et digitales semblent être les plus concernées. Ainsi, c’est le secteur de l’immobilier qui arrive en tête des demandes en matière de télétravail : 63% des salariés aimeraient opter pour le travail à distance. Les employés exerçant dans les domaines de l’Informatique, du Web et des Télécommunications sont également très demandeurs avec 62% des salariés, suivis par les secteurs de la comptabilité, de la gestion et des finances (51%).

L’engouement pour cette organisation de travail n’est pas une surprise pour Julien André, Directeur emploi de Vivastreet :« Les outils numériques sont une formidable opportunité pour les entreprises de se réinventer, de se transformer et de changer leurs modes d’organisation. Contrairement aux pays scandinaves ou anglo-saxons, les français sont encore un peu réticents à exercer leur activité en télétravail. Mais voyant les possibilités que permet d’offrir ce mode d’organisation, ils sont de plus en plus nombreux à désirer exercer leur activité de cette façon. L’objectif étant de travailler plus rapidement mais surtout de travailler mieux et dans de meilleures conditions. »

graph 3

Besoin de conseils pour trouver un job ?
Trouvez facilement et gratuitement sur Vivastreet !