Quelques conseils avant de louer ou acheter un logement

1) Définir ses attentes :

Les critères à prendre en compte : le budget, la surface, l’aménagement, le type de bâtiment, l’étage, la nécessité de faire des travaux ou non, l’exposition, le quartier en lui-même et l’environnement (transports, commerces de proximité, etc.).

2) Chercher où il faut :

–          Les petites annonces sur Internet, ou dans la presse régionale sont les premières sources d’informations pour les recherches de logement.

–          Les agences immobilières : il est possible de trouver de bonnes affaires en passant directement par un particulier, mais choisir de faire appel à un agent immobilier vous permettra de rendre toutes les étapes de votre recherche beaucoup plus faciles.

–          Le notaire : Pour ceux qui désirent acheter un logement, le notaire est souvent très bien placé pour vous informer sur les biens à vendre.

–          Le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à vous informer auprès de vos proches, de vos voisins ou chez certains commerçants pour vos recherches d’informations !  Cela peut être un excellent moyen de dénicher de bonnes affaires.

3) Bien sélectionner les logements à visiter :

– Attention :  si vous êtes intéressé par une annonce immobilière, et que vous recevez un email ou un SMS d’un utilisateur vous demandant de le rappeler sur un numéro surtaxé commençant souvent par 08 99 ou 08 99 569, n’appelez surtout pas, car le bien immobilier est inexistant. Il s’agit d’une arnaque consistant à vous faire payer une communication surtaxée.

– Lorsque vous trouvez la perle rare, contactez rapidement le propriétaire, car les logements partent très vite ces temps-ci !

4) Ne pas faire l’impasse sur les visites :

– Ne faites jamais de visite avec précipitation et prêtez attention aux moindres détails. N’hésitez pas à bien étudier le quartier, regardez avec précision l’état de la toiture, des sols, des murs, du plafond et de l’électricité, ainsi que l’éclairage, la sonorisation, et la sécurité des portes et des fenêtres. Par ailleurs, prenez garde aux tableaux et aux tapis qui pourraient dissimuler des vice-cachés.

– Les visites doivent se faire la journée pour voir la propriété au grand jour et visiter les lieux en toute sécurité.

– Il est toujours conseillé d’effectuer une deuxième visite avant de s’engager définitivement. _ Pour des mesures de sécurité, essayez de ne pas faire de visite seul ou informez au moins quelqu’un de cette visite en précisant l’heure et l’adresse du lieu, précisez l’heure à laquelle vous allez les appeler et ce qu’ils doivent faire si vous ne les appelez pas.

5) Ce qu’il faut savoir avant de signer un contrat :

– Il ne faut jamais payer quoique ce soit avant d’avoir signé un contrat. Il est préférable de payer uniquement après la signature d’un contrat signé par les deux parties. Certaines arnaques consistent même à vous demander de payer pour un bien avant même de l’avoir visité : dans ce cas, passez rapidement votre chemin.

– Il faut toujours rencontrer votre interlocuteur avant de signer un contrat. C’est le moyen le plus sûr de s’assurer que tout est en règle. Méfiez-vous surtout des propriétaires prétendant ne pouvoir vous rencontrer sous prétexte qu’ils seraient soi-disant à l’étranger, car il peut s’agir d’une arnaque.

Retrouvez tous nos conseils sur l’espace sécurité de Vivastreet